DESTINATION
GROENLAND
SPORT
SKI PULKA
TYPE
EXPEDITION SCIENTIFIQUE
Sea Ice Greenland
Le projet SEA-ICE Greenland est un projet d’expédition pluridisciplinaire sur le thème du changement climatique qui s’est déroulé sur le premier trimestre 2019 le long de la côté nordouest du Groenland.
Un trajet de 340 kilomètres était prévu sur la banquise en ski-pulka entre Upernavik et Kullorsuaq. Une étude scientifique sur les conséquences des changements environnementaux se déroulant dans cette zone de l’Arctique ainsi que leurs impacts et perceptions sur les populations locales a été menée, en parallèle de l’expédition sportive.
Voir le retour d'expéditionDESTINATION
PEROU
TYPE
EXPEDITION SCIENTIFIQUE
ALTITUDE
5300m
Expédition 5300
EXPÉDITION 5300 est une aventure scientifique et humanitaire dans la ville la plus haute du monde, La Rinconada au Pérou, à 5300 m d’altitude.
Dans ce lieu montagnard unique, près de 50 000 personnes habitent en permanence dans des conditions aux limites de la tolérance humaine (du fait de la forte réduction en oxygène) avec comme activité économique principale une mine d’or.
L’expédition a regroupé au printemps 2019 une équipe de chercheurs internationaux ayant pour objectif principal d’étudier les limites d’adaptation du corps humain au manque d’oxygène.
Cette aventure va au-delà en liant science, découverte et humanitaire dans une ville de haute montagne jamais étudiée sur le plan scientifique.
Voir le retour d’expéditionPAYS
COLOMBIE
SPORT
KAYAK
Icon of the amazon
« Icons of the amazon » a pour objectif d’aller descendre certains des plus gros rapides présents au coeur de l’Amazonie en Colombie.
Une équipe composée de 3 des meilleurs kayakistes extrêmes de la planète est partie durant l’automne 2019 à l’assaut de ses cours d’eau monstrueux dans le cadre d’un projet mixant aventure sportive, culture et science. Après un voyage de repérage effectué au printemps, l’équipe d’Icons of the Amazon s’est attelée à la descente du cours d’eau la Caqueta, un cours isolé eu milieu de la Colombie.
Ce voyage au coeur de la forêt amazonienne a également permis une exploration en randonnée des montagnes environnantes et la rencontre des populations locales.