Millet MXP Prokletije

Lauréats 2019 – 2020

SPORT
ALPINISME

DURÉE
3 SEMAINES

PAYS
KENYA

GAFrica

Le projet

GAFrica est un projet 100 % féminin qui rassemble les 7 membres de la promo 2019/2020 du Groupe d’Alpinisme Féminin de Savoie et Haute-Savoie (GAF 73-74).
L’expédition a pour objectif l’ascension d’un sommet mythique qui nécessite engagement et persévérance: le Mont Kenya (5200 m) par l’arête Nord avec les pics Nélion et Batian.

Ce massif montagneux nouveau permettra au groupe de mettre en pratique les techniques et l’autonomie acquises pendant deux ans de formation aux cotés de la guide de haute montagne Julia Virat.

Le projet, qui devrait se dérouler en été 2021, vise également à rencontrer et échanger avec le Mountain Club of Kenya, club de montagne local, au sujet de cette expérience et de la pratique de l’alpinisme au féminin.

La réaction des vainqueurs

« Nous sommes sincèrement très honorées de faire partie des nouveaux aventuriers MXP ! Être soutenues par les Millet Expedition Projects c’est gravir une nouvelle marche dans le monde des expéditions. Ce sont des partenaires ultra calés dans ce milieu-là, c’est très valorisant pour notre projet et ça va être très formateur pour nous.

L’aide matérielle et financière va nous permettre de passer plus de temps en montagne pour nous préparer et réaliser l’expé dans de meilleures conditions. C’est aussi une super reconnaissance pour les femmes en montagne. Au-delà de l’expérience que l’on va vivre au Kenya, c’est important pour nous d’encourager tout le monde et notamment les femmes à oser concrétiser leurs rêves de montagne. »

Emilie Rouzaud – Chef de projet.

«Avec le MXP à nos côtés, la cordée GAFrica s’agrandit !»
MXP GAFRICA summit

SPORT
ESCALADE

DURÉE
1 MOIS

PAYS
ALBANIE – MONTENEIGRO

Prokletije Project

Le projet

L’objectif de cette expédition, portée par les Equipes Espoir Jeunes Alpiniste du comité FFCAM Isère, est d’explorer le massif du Prokletije, à la frontière entre l’Albanie et le Monténégro. Cette région de l’Europe est très peu explorée et documentée notamment du point de vue de l’escalade. L’expédition aura donc pour but de développer cette activité au sein du massif (des lignes verticales en évolution traditionnelle jusqu’aux courses d’arêtes aériennes) et d’ouvrir des voies de tous les niveaux, dans de gigantesques faces calcaires, hautes de plus de 600 mètres.

Les 7 membres de l’équipe ont également à cœur de limiter l’impact de leur expédition sur leur environnement et rallieront ainsi le Monténégro, en début d’automne 2020, en ne s’appuyant que sur des mobilités douces (train et transports en commun).

La réaction des vainqueurs

« C’était une explosion de joie pour l’ensemble des membres lorsque nous avons appris la nouvelle ! Bien entendu, il y a encore du chemin à parcourir jusqu’à l’expédition (1 gros mois de préparation), mais cette bourse vient nous mettre un pic de motivation, qui sera forcément bénéfique pour la suite !

Grâce aux MXP, notre expédition va prendre une autre dimension, tant sur le plan organisationnel que sur le plan matériel. Il faudra cependant rester humble et calme au pied de ces faces, la lucidité sera notre meilleur allié pendant les ouvertures. La plupart des limites que nous avions ciblées sont dorénavant levées avec ce soutien.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’ouvrir des voies dans ce coin peu exploité, et nous sommes ravis d’avoir le soutien de la bourse Millet Expedition Project dans la réalisation de ce projet, qui je l’espère contribuera à développer l’escalade dans cette partie de l’Europe ! »

Eymeric Giraud et Thibault Cattelain– Responsables de l’expédition

Voir le retour d’expédition
"Notre expédition va prendre une autre dimension tant sur le plan organisationnel que sur le plan matériel"
Millet MXP Prokletije

SPORT
SKI DE PENTE RAIDE ET ALPINISME

DURÉE
3 SEMAINES

PAYS
CANADA

Expedition Kluane icefields 2021

Le projet

Cette expédition prévue pour le printemps 2021 vise à réaliser des premières à skis au sein du Parc National du Kluane, à la frontière entre le territoire du Yukon (Canada) et l’Alaska. La calotte glaciaire du Kluane renferme une grande diversité de sommets, dont seuls les principaux sont nommés et peu ont déjà été skiés. Les 6 freeriders resteront en complète autonomie durant les 3 semaines d’expédition et évolueront depuis leur camp de base, à 70km du Mont Logan, afin d’imaginer, skier et nommer de nouvelles lignes sur les pentes vierges des sommets alentours.

La réaction des vainqueurs

William Mermoud :« Avoir été sélectionnés est une chance incroyable avec désormais la certitude que notre projet ira au bout. Nous espérons maintenant qu’à notre retour notre message et notre film sauront séduire le plus grand nombre »

Claude Vallier : « En tant qu’expatrié (je vis au Canada depuis 12 ans), je suis très heureux d’avoir des marques françaises comme partenaires. J’aime à montrer le savoir-faire et surtout l’expérience acquise au fil des générations. »

Julien Colonge : « Je suis très fier que notre projet fasse partie des lauréats des MXP, ce qui récompense un long travail de préparation. Cette sélection apporte une crédibilité supplémentaire à notre expédition, et représente un soutien majeur sur le plan logistique. »

Anthony Calvet :
« Grâce à cette aide, le rêve de gamin de cette expédition devient réalité. Cette annonce était encore mieux que Noël ! »

« Cette sélection représente un soutien majeur sur le plan logistique »
Expédition MXP ICEFIELDS
Les partenaires MXP Matériels / conseils / Formations
Katadyn Nemo Equipment Optimus Trek n eat Montagnes groupe militaire haute montagne air - agence innovation responsable
Millet logo