DESTINATION
GROENLAND
SPORT
NAVIGATION ET ALPINISME
« De Reykjavik à la calotte glaciaire : 700 milles nautiques en catamaran de sport, trois glaciers et un sommet. »
Une expédition d’un mois (août 2022) au départ de l’Islande pour parcourir les montagnes de l’Est du Groënland, réalisée par un équipage en quête de liberté et d’autonomie, entre alpinisme et navigation : ceci est l’aventure de Tom, Nicolas et de leur catamaran Sedna.
Qui sont-ils ?
Tom, originaire de Grenoble et formé au Club Alpin Français, est un adepte de l’alpinisme de toutes saisons.
Nicolas est amateur des pratiques nautiques, et s’adapte à de nombreuses circonstances grâce à ses expériences passées, de part notamment une première expédition maritime et montagnarde autour de l’archipel du Svalbard.
Les deux amis ont baptisé leur voilier de 5,5 mètres de long « Sedna », qui leur a permis d’effectuer une traversée de la côte nord-ouest islandaise jusqu’au Groënland. Durant cette aventure, ce catamaran de sport léger devient un symbole d’exploration, d’aventure et d’autonomie. Sedna a permis un accès à des lieux reculés, qui sans son utilisation seraient restés inaccessibles à Tom et Nicolas. Une expédition à faible impact, respectueuse de l’environnement et inspirante de par son itinéraire ambitieux et surtout par son approche.
L’expédition
Afin de préparer cette expédition, Tom et Nicolas ont relevé le défi de transformer un catamaran de sport d’occasion en un véhicule capable de transporter leur 120 kg de matériel, tout en étant en mesure de naviguer en haute mer et dans les fjords. Un outil de déplacement alliant légèreté, maniabilité et sécurité. Ils se sont inspirés de méthodes utilisées par ceux qui les ont précédés dans ce type d’aventure, mais ont aussi innové de leur côté, tout en s’assurant qu’ils mettaient en place des systèmes facilement réparables en cas de besoin.
Une fois équipés, Tom et Nicolas quittent Reykjavik le 3 août 2022 à bord de Sedna et longent les côtes islandaises durant 3 jours, avant de commencer à se diriger vers la côte Est du Groënland, dont ils sont séparés par une distance de 200 milles nautiques. Il leur aura fallu 2 jours en haute mer pour parvenir à rejoindre terre ferme, après deux nuits blanches qui commençaient à se faire ressentir.
Une fois arrivés sur place, nos aventuriers ont passé deux semaines à parcourir les vastes étendues de la côte Est du Groënland. Ils ont pu faire face à tout type de surfaces et gravir glaciers, sommets, arêtes et voies rocheuses afin d’imaginer des voies, concevoir des itinéraires, rencontrer les obstacles et les surmonter.
Lors d’expéditions de plusieurs jours en montagne, Sedna restait sur les plages avec, à bord, les provisions de l’équipage. Ensuite, le catamaran les accompagnait pour des traversées entre les fjords.
« Il s’agit, en quelque sorte, de prolonger l’esprit du style alpin. »
« Cette forme d’incertitude est ce qui transforme le voyage en aventure. »
A la fin du mois d’août, Tom et Nicolas ont entamé leur trajet de retour d’une durée de 3 jours en haute mer pour rejoindre l’Islande, accompagnés en chemin par des baleines.
Une réelle mission d’exploration
« Sans recherche de performance, objectif précis ou itinéraire détaillé. Un alpinisme exploratoire, curieux et humble, avec une temporalité plus longue pour un voyage qui s’adapte, chaque jour, à la manière dont souffle le vent. »